L'ouvrage du Welschhof

<< Retour
 - Ouvrage suivant >>
<< Ouvrage précédent

Construit tardivement (achevé en 1938), ce petit ouvrage est du type "nouveaux fronts" à l'instar de ses voisins le Haut-Poirier et le Rohrbach. Ils constituent à eux trois l'aile gauche de la région fortifiée de la Lauter. Le Welschhof se compose de 3 blocs d'infanterie. L'effectif théorique est de 160 hommes.

Les allemands attaqueront l'arrière de l'ouvrage (le bloc 1) à plusieurs reprises, à partir du 21 juin 1940. Les canons de 75 mm du bloc 5 du Simserhof ont une portée tout juste suffisante (12 km) pour dissuader l'ennemi. Mais le 24 juin, le vent tourne et l'artillerie n'arrive plus à stopper la nouvelle attaque des 37 Pak et du 150 anti-béton. Les Allemands, bien placés sur les hauteurs de Singling à quelques centaines de mètres, percent le bloc 1 et le commandant de l'ouvrage n'a guerre d'autre solution que de hisser le drapeau blanc, peu avant l'armistice du 25.

Les blocs seront remis en état et rebétonnés dans les années 1950-55 et l'ensemble restera bien équipé jusqu'aux années 1980.

Plan de l'ouvrage
Plan
Carte du secteur
Carte
Photos des blocs
Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3

Photos des dessous
Usine
Cuisine
Caserne
Magasins
Alsace Maginot © 2018 - Hervé Weyant. Tous droits réservés.