L'ouvrage de La Ferté (V)

<< Retour
 - Ouvrage suivant >>
<< Ouvrage précédent

Cet ouvrage est sans doute l'un des plus célèbres de la Ligne Maginot, du fait de son tragique passé de 1940. Il comporte deux blocs d'infanterie reliés par une petite galerie de 300 mètres. Les deux casemates d'artillerie de Villy-Est et Villy-Ouest ne sont pas reliées au fort. 107 hommes prendront place dans l'ouvrage.

La Ferté, complètement isolé, va subir le 18 et 19 mai 1940 une attaque allemande de grande envergure. L'artillerie et les canons de 88 allemands vont tout d'abord se déchaîner pour ensuite laisser place à l'assaut des Pionners équipés de charges explosives. La tourelle de 2 AM sera arrachée de son socle. L'équipage se réfugiera dans les galeries mais ne tiendra pas longtemps sans système de ventilation fonctionnel et sans issue de secours. La toxicité des gaz des explosifs va foudroyer la centaine d'hommes de l'ouvrage. Les allemands découvriront les corps des soldats entassés dans un virage de la galerie. Plus rien ne les empêchent alors de continuer leur progression vers le sud...

Depuis, l'ouvrage est resté en l'état, aussi bien l'extérieur que l'intérieur et porte encore les dures marques de l'assaut. Le réseau de barbelés et les rails antichar ceinturent encore les blocs. Aujourd'hui, la dynamique association de Villy-la-Ferté nous fait la visite de ce haut-lieu de Mémoire.

Plan de l'ouvrage
Plan
Carte du secteur
Carte
Photos des blocs
Bloc 1
Bloc 2

Photos des dessous
Usine
Cuisine
Caserne
Galeries
Alsace Maginot © 2019 - Hervé Weyant. Tous droits réservés.