L'ouvrage du Hochwald

<< Retour
 - Ouvrage suivant >>
<< Ouvrage précédent

Le Hochwald est considéré comme le plus gros ouvrage de la ligne (avec le Hackenberg dans le SF de Boulay). En effet, plusieurs kilomètres de galerie relient les 14 blocs qui le composent. De par son étendue, le Hochwald est le seul à posséder 2 entrées des hommes, 2 usines et 2 casernes.

L'ouvrage se décline en 2 demi-ouvrages Est et Ouest construits de part et d'autre d'une petite montagne. Un fossé antichar a été creusé entre chaque partie de l'ouvrage défendue par 9 casemates indépendantes. Au sommet de la montagne culmine le bloc 20, un observatoire également non-relié.

Enfin, rappelons l'existence du "Réduit", un projet de mini-ouvrage entamé sur les dessus du Hochwald afin d'y renforcer la protection ! Seule une partie de l'entrée et une portion de galerie verront le jour.

Au total, ce seront 1070 hommes qui seront appelés à servir cette énorme forteresse.

Aujourd'hui, le site est encore utilisé par l'Armée de l'air sous le nom de "Base Aérienne 901 de Drachenbronn" et est donc fermé au public. Il est toutefois possible de visiter le musée Pierre Jost dans l'ancien magasin M1. Exceptées les arrières encore entretenues par l'Armée, le reste de l'ouvrage est quant à lui livré au péril du temps...

Le commandant de Laubier est depuis 1991 parrain de la BA 901. Visitez sa page.

Plan de l'ouvrage
Plan
Carte du secteur
Carte
Photos des blocs
Entrée des munitions, bloc 8
Entrée des hommes Ouest, bloc 9
Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3
Bloc 5
Bloc 6
Bloc 7 bis
Entrée des hommes Est, bloc 7
Bloc 12
Bloc 13
Bloc 14
Bloc 15
Bloc 16

Photos des dessous
Usine
Cuisine
Caserne
Magasins
Galeries
Alsace Maginot © 2018 - Hervé Weyant. Tous droits réservés.